2 rue Saint Eloi - Les Herbiers
02 51 64 95 95
contact@agencemorgane.com

La voiture électrique : quels arguments ?

La voiture électrique : quels arguments ?

voiture electrique

La semaine dernière, l’agence Morgane a acquis une nouvelle voiture ! Nous avons opté pour une Zoé, ce qui nous amène à discuter aujourd’hui de la voiture électrique.

Alors, si vous hésitez à franchir le pas ou si vous souhaitez simplement vous renseigner sur le sujet, on vous donne tout de suite les principaux avantages de la VE (pour Voiture Electrique) :

Un bien pour l’environnement

C’est le premier argument soulevé lorsque l’on parle de voiture électrique : elle serait plus écologique pour la planète. Mais au fond, pourquoi ?

La voiture électrique n’émet aucun gaz à effet de serre et ne rejette ni hydrocarbure, ni fumée. Nous avons tous en tête le nuage de fumée qui transperce l’air des grandes villes (qui, non, ne sont pas constamment dans le brouillard). L’éventuel « tout électrique » futuriste pourrait assainir ces dernières et rendre la vue à beaucoup de métropoles.

Cela est tout de même à relativiser, les batteries de nos chères Zoé et compagnie sont aussi à l’origine de pollution. Mais à défaut du parfait, il est toujours préférable d’opter pour le mieux ; et les voitures électriques restent la meilleure alternative actuelle à la pollution citadine (tout comme les vélos et les transports en commun).

Une deuxième vie pour les batteries ?

Autre avantage non négligeable de la voiture électrique : la ré-utilisation de sa batterie, même une fois la voiture rendue à la casse.

Eh oui ! Les batteries de ces véhicules peuvent servir à stocker et alimenter le réseau en électricité. Une solution intéressante pour le stockage des énergies solaires, éoliennes ou provenant d’autres énergies renouvelables.

La voiture électrique plus économique que la voiture thermique

Si les premières voitures électriques avaient du mal à convaincre votre portefeuille, sachez que le frein économique existe de moins en moins. Bien que plus chère qu’une voiture thermique à l’achat, la voiture électrique présente d’autres avantages économiques :

  • La dépense en carburant est globalement plus faible : environ 2 à 3 euros aux 100 kilomètres contre 7 à 9 euros en carburant essence ou diesel. En moyenne, vous économisez 5 euros tous les 100 kilomètres.
  • L’entretien du véhicule est allégé : pas de vidange, pas de pot d’échappement, aucun filtre ni courroie…

Le Vendée Electric Tour

Grâce au SYDEV, syndicat départemental de l’énergie en Vendée, notre département a la fibre électro-mobile : le syndicat est à l’origine de nombreuses actions d’information et de vulgarisation pour démontrer l’intérêt d’utiliser un véhicule électrique, même en zone rurale. C’est d’ailleurs lors du dernier Vendée Electric Tour que Myriam et Eric ont testé une Zoé… et qu’ils ont décidé qu’il en fallait une pour Morgane !

Au 1er janvier 2018, ce sont 88 bornes de recharge qui avait été installées par le SYDEV dans 52 communes vendéennes et 100 bornes supplémentaires devraient venir grossir cette flotte au cours de l’année 2018. Avec un tel équipement, la Vendée possède le plus gros réseau de bornes de recharge !

La conséquence de tout cela : notre département caracole en tête des immatriculations de véhicules électriques au niveau national. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site du  SYDEV .

 

Alors la voiture électrique ? Est-elle faite pour vous ?

Nous, on a testé… et approuvé !