2 rue Saint Eloi - Les Herbiers
02 51 64 95 95
contact@agencemorgane.com

SEO ! C’est quoi ça ?

SEO ! C’est quoi ça ?

Référencement naturel SEO

Vous avez déjà entendu parler de ces trois lettres mais vous n’avez jamais vraiment compris à quoi cela correspondait ? Vous êtes au bon endroit ! Rapide tour d’horizon du Search Machin Chose que vous devez absolument connaître.

SEO, ça veut dire quoi ?

Le SEO (prononcé « èss-i-o » si vous voulez faire ça bien) signifie Search Engine Optimization que l’on peut traduire par Optimisation pour les Moteurs de Recherche en français (soit OMR mais personne ne l’appelle de cette manière-là). Le SEO correspond à l’ensemble des techniques qui visent à améliorer la position d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. C’est tout particulièrement Google qui est visé puisqu’il détient plus de 90% des parts du marché (oui, c’est pour ça qu’on l’appelle Géant du Web).

A quoi ça sert ?

A ce qu’on dit, il y aurait eu 5,48 milliards de recherches PAR JOUR sur Google en 2016 ! Inutile de préciser qu’il est plus que préférable de vous situer dans les premiers résultats du moteur de recherche si vous souhaitez obtenir un minimum de visibilité sur internet. Eh bien c’est précisément ce à quoi sert le référencement naturel ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, il y a donc tout un tas d’optimisations de votre contenu web à appliquer.

Pourquoi on l’appelle référencement naturel ?

Le référencement SEO est également dit « naturel » puisqu’il correspond à des optimisations qui rendent votre site plus performant et plus repérable de manière naturelle, c’est à dire, par des manipulations que vous faîtes et qui sont gratuites. C’est aussi une manière de différencier le SEO du SEA (Search Engine Advertising) qui, lui, est un référencement payant. Ce dernier correspond à des campagnes sponsorisées qui permettent de mettre en avant vos pages sur les moteurs de recherche en échange d’un bénéfice monétaire. Ainsi, Google Adwords vous propose de mettre en avant votre site internet à condition que vous payiez une somme pour chaque clic obtenu pendant la campagne.

Comment optimiser un site web ?

De très nombreux critères sont pris en compte par les algorithmes de Google pour déterminer la fiabilité ou non d’un site, d’un article ou d’une page. On peut classer ces critères en différentes catégories :

  • Des critères techniques : la vitesse, la structure, le Sitemap, etc…
  • Des critères de contenus : l’univers sémantique, les balises (méta, alt, ancres de lien, etc.)
  • Des critères de popularité : stratégies de netlinking, backlinking…

Chez Morgane, on peut vous accompagner dans vos stratégies de référencement naturel ! N’hésitez pas à nous contacter !

SEO, OMR, Search Engine Optimization, référencement naturel, référencement gratuit, référencement Google – tout ça, c’est la même chose !