2 rue Saint Eloi - Les Herbiers
02 51 64 95 95
contact@agencemorgane.com

Entreprendre aujourd’hui : quelles sont les tendances ?

Entreprendre aujourd’hui : quelles sont les tendances ?

L’univers de l’entrepreneuriat est aussi effrayant qu’attrayant. Peur de se lancer, appréhension des premières années, construction du réseau professionnel, prévisions futures et financements sont autant d’éléments qui questionnent et freinent parfois les entrepreneurs en devenir, à franchir le pas. Et pourtant, nombreux sont ceux qui rêvent d’entreprendre pour concrétiser leur idée et réaliser leurs rêves. Alors, faut-il vous lancer ?

Etat des lieux pour la création d’entreprise en 2017

L’auto-entreprise a la cote ! Les statistiques de fin d’année 2017 montrent une évolution nette de ce type d’entreprise avec un record battu en novembre. La micro-entreprise séduit ; facile d’accès, elle offre une solution très concurrentielle comprenant des charges réduites et peu d’engagement financier. Elle a tout pour plaire aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure en solo. Ainsi, sur le dernier trimestre de l’année 2017, ce sont 2 créations d’entreprises sur 5 qui se sont développées par ce biais. Formidable levier pour qui veut se lancer, la micro-entreprise sert régulièrement de tremplin avant de migrer vers une entreprise individuelle.

Pour en savoir plus : consulter les statistiques de l’INSEE

entreprise

Entrepreneuriat : se lancer

Pour valider votre projet, vous avez besoin de construire votre étude de marché. Pour ce faire, pas besoin de dépenser quoi que ce soit : internet regorge d’informations qui vous seront très utiles et qui vous permettront d’élaborer votre étude assez facilement. Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et l’INSEE peuvent également vous accompagner et vous fournir les informations dont vous avez besoin. L’étude de marché doit vous aider à définir la faisabilité de votre projet : quelle est la cible (la clientèle potentielle)  ? Mon produit/service répond-t-il à une demande du secteur ?

En savoir plus sur l’étude de marché

Et puis lancez-vous ! Le statut d’auto-entrepreneur offre aujourd’hui de nombreux avantages à ceux qui souhaitent se lancer en solo :

  • Une micro-entreprise se crée en quelques clics sur internet
  • Vous n’avez pas besoin d’un apport de capital
  • La comptabilité d’une micro-entreprise est simple et très réduite
  • Vos cotisations sont proportionnelles au CA de votre entreprise (si vous ne touchez rien, vous ne payez rien)

entreprendre aujourdhuiDe l’innovation et de la passion

Entreprendre aujourd’hui demande une bonne dose de créativité. Le succès d’une entreprise dépend beaucoup des ressources (physiques, mentales et parfois financières) que vous êtes prêt à investir pour sa réalisation concrète. C’est un véritable investissement personnel qui suppose une bonne capacité à maîtriser toutes les compétences nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise : gestion, production, livraison, ressources humaines, etc. De ce fait, c’est une aventure qui vous enverra tout droit vers le chemin d’un apprentissage continuel.

La capacité à innover est aujourd’hui l’une des premières clés de réussite d’une entreprise. Vous vous devez de rester ouvert et connecté aux autres afin de suivre les grandes tendances et actualités du secteur qui vous concerne. Les technologies, aujourd’hui indissociables de toute (ou presque) activité devront faire l’objet de toute votre attention. L’innovation concerne tous les corps de métiers : la gestion, la production, les services, etc. Soyez créatifs, mais aussi et surtout… soyez passionnés.

entrepreneuriat