2 rue Saint Eloi - Les Herbiers
02 51 64 95 95
contact@agencemorgane.com

L’art de maîtriser l’orthographe

L’art de maîtriser l’orthographe

Vous n’êtes pas un maître de l’orthographe ? Quel que soit votre niveau d’étude ou votre cadre professionnel, les fautes d’orthographe font mauvais genre. En cette semaine de la langue française, on en profite pour faire le point avec quelques conseils qui vous aideront de manière simple et efficace à vous améliorer.

Une fote ? Quelle fote ?

C’est la bête noire de bon nombre d’étudiants et le supplice des correcteurs de copies. Apprises depuis l’école primaire, les règles de la langue française ont parfois du mal à devenir des automatismes. Et pourtant, bien au-delà des études, les fautes d’orthographe vous poursuivent et vous décrédibilisent. Une lettre de motivation pleine de fautes de français aura du mal à retenir l’attention, des e-mails avec ces mêmes erreurs vous rendent difficilement lisible et surtout, peu crédible.

Ne vous découragez pas ! Il existe des moyens de remonter votre niveau rapidement.

Utilisez des moyens mnémotechniques

moyens mnémotechniques orthographe

Beaucoup de moyens mnémotechniques très efficaces sont enseignés à l’école mais vous les avez peut-être oubliés. L’un des plus connu est utilisé pour différencier le participe passé de l’infinitif. Cette méthode consiste à remplacer le verbe sur lequel vous avez un doute par « prendre » ou « vendre » (ou tout autre verbe du troisième groupe d’ailleurs) ; si la phrase est correcte, il faut donc laisser le verbe à l’infinitif .

Exemple : « j’ai mangé/manger trois pommes ce matin. »

Dans cette phrase, je ne sais pas si je dois utiliser l’infinitif ou le participe passé, je remplace donc par le verbe « vendre » : « j’ai vendre trois pommes ce matin. »

Avec l’infinitif « vendre », cette phrase n’est pas correcte, je dois donc utiliser un participe passé : « j’ai mangé trois pommes ce matin. »

De nombreuses autres méthodes existent. Vous trouverez plusieurs astuces sur cet article qui vous aideront à évacuer tous les doutes.

Repérez les erreurs que vous faites régulièrement

améliorer orthographe

Il y a certainement des fautes d’orthographe que vous commettez plus souvent que d’autres (« parmis » au lieu de « parmi » par exemple). Prenez le temps de les répertorier (une dizaine au plus) et affichez votre liste près de votre bureau. Cela vous permettra de vous corriger plus rapidement mais aussi et surtout, de perdre petit à petit ces mauvaises habitudes en instaurant de nouveaux réflexes.

Un peu d’entraînement

langue française

Avec internet, il est assez facile de trouver plusieurs exercices de français en ligne. Le site de ressources numériques de l’Education Nationale, par exemple, propose des exercices ludiques avec des thématiques plutôt variées : quizz, jeux…

Pour la conjugaison, on vous conseille le site conjugaison.nouvelobs.com qui propose plusieurs exercices, niveau après niveau, pour améliorer votre grammaire et votre orthographe.

Enfin, bien sûr, on n’oublie pas les classiques comme le Bescherelle et les incontournables dictionnaires qui ne vous tromperont jamais ! Et si vous vous sentez d’attaque, pourquoi ne pas tenter la certification Voltaire !

Des vidéos sur Youtube

On n’y pense pas souvent, mais Youtube est une plateforme remplie de petites astuces et trucs en tout genre. Du côté des défenseurs de la langue française, on retrouve la chaîne Aurore et Jean-Jacques sur laquelle les deux acolytes expliquent et racontent l’orthographe. Aurore est orthophoniste de profession. Sur la chaîne Youtube elle endosse le rôle de professeur qui tente tant bien que mal d’aider son élève Jean-Jacques, nul en orthographe.

Ponctuées d’humour, les vidéos s’attaquent aux erreurs de français les plus courantes sous forme de petites leçons de 2 minutes. Original et amusant, on adore !

Bonus

De nombreux outils sont à votre disposition sur internet pour vous accompagner dans vos écrits.

Pour vérifier vos conjugaisons :

Pour corriger vos textes :
(/!\ pratiques pour corriger l’orthographe des mots, ces outils sont moins efficaces pour repérer les erreurs grammaticales)

Pour enrichir votre vocabulaire :